- L’EPCR confirme le retour à un format multi-poules pour la saison prochaine, convenu avec les Ligues et Fédérations
- Les 24 clubs de Champions Cup seront répartis en quatre poules de six, et les 18 clubs de l’EPCR Challenge Cup seront répartis en trois poules de six
- Les huit meilleurs clubs de chacune des trois ligues disputeront la Champions Cup
- Deux clubs invités participeront à l’EPCR Challenge Cup
- Ces nouveaux formats rendront les tournois plus compétitifs car chaque club affrontera quatre adversaires différents, à domicile ou à l’extérieur, pendant la phase de poules.
Après une saison couronnée de succès et marquée notamment par l’inclusion historique des meilleurs clubs sud-africains dans les tournois, des affluences records et des Finales mémorables à Dublin, l’EPCR a le plaisir d’annoncer les nouveaux formats pour l’édition 2023/2024 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup.
Les nouvelles structures des compétitions, qui ont été conçues en collaboration avec la Ligue Nationale de Rugby, Premiership Rugby et le United Rugby Championship, marquent un retour à un format multi-poules qui a déjà fait ses preuves.
La Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup se dérouleront sur huit week-ends, soit quatre journées de phase de poules et quatre week-ends de matchs éliminatoires jusqu’aux finales 2024 qui se joueront au Tottenham Hotspur Stadium de Londres en mai prochain.
Le président de l’EPCR, Dominic McKay, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer le nouveau format pour la saison 2023/2024. Nous avons travaillé dur avec nos ligues et nos principales parties prenantes pour nous assurer d’avoir les bonnes structures pour les tournois, non seulement pour les joueurs et les clubs mais aussi pour les supporters ».
« Notre objectif a toujours été de veiller à ce que tout le monde puisse facilement comprendre, s’impliquer et suivre nos tournois et de s’assurer que nous avons une structure qui crée un véritable enjeu sportif dans le plus grand nombre possible de matchs ».
« Nous sommes parvenus à cette conclusion à l’issue d’un processus approfondi au cours duquel nous avons collaboré avec nos parties prenantes – non seulement nos ligues et nos fédérations, mais aussi nos diffuseurs, nos partenaires et environ 1 000 passionnés de rugby – afin de recueillir leur avis ».
« Nos compétitions sont véritablement le summum du rugby de clubs et nous devons nous assurer qu’elles gardent ce statut, en continuant à intéresser notre public existant et de nouveaux supporters ».
Vingt-quatre clubs d’élite participeront à la Champions Cup, soit huit représentants du TOP 14, huit du Gallagher Premiership et huit du BKT United Rugby Championship (URC). (Voir liste des clubs qualifiés ci-dessous).
Les clubs seront répartis dans quatre poules de six grâce à un tirage au sort. Le Stade Rochelais, récemment sacré en Champions Cup, ainsi que les trois vainqueurs des ligues, les Saracens, le Munster Rugby et le vainqueur de la finale de TOP 14 samedi entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain feront partie du Chapeau 1 et seront chacun tirés au sort dans une poule séparée au début du tirage.
Si le Stade Rochelais remporte le Bouclier de Brennus, alors ce sera le Leinster Rugby (finaliste de la Champions Cup) qui fera partie du Chapeau 1.
Les 20 clubs restants composeront le Chapeau 2 et seront soit tirés au sort, soit placés dans l’une des quatre poules grâce à un tirage « ouvert » qui suivra les règles suivantes :
Chaque poule peut seulement contenir un maximum de deux clubs de la même ligue
Les clubs issus d’un même « Shield » de URC ne peuvent pas être dans la même poule. Par conséquent, les quatre provinces irlandaises – Munster Rugby, Leinster Rugby, Ulster Rugby et Connacht Rugby – seront toutes séparées dans des poules différentes. De même, les DHL Stormers et les Vodacom Bulls d’Afrique du Sud ne pourront pas être dans la même poule.
Durant la phase de poules, il n’y aura pas de matchs entre des clubs d’une même ligue. Ainsi, pour établir le calendrier des rencontres, chaque club jouera quatre matchs contre quatre adversaires différents qui ne sont pas issus de sa propre ligue, soit à domicile, soit à l’extérieur.
A l’issue de la phase de poules, les quatre clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale, et les clubs qui termineront à la cinquième place dans chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale de Challenge Cup.
Dix-huit clubs participeront à l’EPCR Challenge Cup, soit huit représentants de URC, six de TOP 14, deux représentants de Premiership et deux clubs invités qui seront dévoilés prochainement. (Voir liste des clubs qualifiés ci-dessous).
Les clubs seront tirés au sort ou placés dans l’une des trois poules de six clubs. Il y aura deux clubs de TOP 14 dans chaque poule, tandis que les deux clubs de Premiership, les huit clubs de URC et les deux clubs invités complèteront la composition des poules. De plus, les clubs appartenant au même « Shield » de URC ne pourront pas se retrouver dans la même poule.
Les clubs qui qui auront été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus de la même ligue – à l’exception du URC qui compte huit représentants – s’affronteront à domicile ou à l’extérieur durant la phase de poules. Les quatre clubs qui finiront les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour les phases finales.
Les tirages au sort des poules de l’édition 2023/2024 de Champions Cup et Challenge Cup seront effectués au Tottenham Hotspur Stadium le mercredi 21 juin et seront diffusés en direct sur la plateforme EPCRugby.TV. Les horaires et les détails seront communiqués prochainement.
CLUBS QUALIFIES POUR LA CHAMPIONS CUP 2023/2024
TOP 14 – Stade Rochelais, Stade Toulousain, Racing 92, Union Bordeaux-Bègles, Lyon, Stade Français Paris, RC Toulon, Aviron Bayonnais
GALLAGHER PREMIERSHIP – Saracens, Sale Sharks, Leicester Tigers, Northampton Saints, Harlequins, Exeter Chiefs, Bath Rugby, Bristol Bears
BKT UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP – Munster Rugby, DHL Stormers, Leinster Rugby, Ulster Rugby, Glasgow Warriors, Vodacom Bulls, Connacht Rugby, Cardiff Rugby
CLUBS QUALIFIES POUR L’EPCR CHALLENGE CUP 2023/2024
BKT UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP – Cell C Sharks, Emirates Lions, Benetton Rugby, Edinburgh Rugby, Ospreys, Scarlets, Dragons RFC, Zebre Parma
TOP 14 – Castres Olympique, ASM Clermont Auvergne, Montpellier Hérault Rugby, Section Paloise, USAP, Oyonnax Rugby
GALLAGHER PREMIERSHIP – Gloucester Rugby, Newcastle Falcons
INVITES – deux clubs à confirmer
WEEK-ENDS DE LA SAISON 2023/2024
Journée 1 – 8/9/10 décembre 2023
Journée 2 – 15/16/17 décembre 2023
Journée 3 – 12/13/14 janvier 2024
Journée 4 – 19/20/21 janvier 2024
Huitièmes de finale – 5/6/7 avril 2024
Quarts de finale – 12/13/14 avril 2024
Demi-finales – 3/4/5 mai 2024
Finale de l’EPCR Challenge Cup – vendredi 24 mai 2024, Tottenham Hotspur Stadium
Finale de la Champions Cup – samedi 25 mai 2024, Tottenham Hotspur Stadium
The post Annonce des formats des tournois 2023/2024 de l’EPCR appeared first on European Professional Club Rugby.